Catherine Demaret

Qui suis-je ?

Catherine DemaretJ'ai découvert les huiles essentielles lors de la visite d'une parfumerie à Grasse, alors que j'étais étudiante en chimie. Cela a été un coup de foudre et je me suis promis de me consacrer un jour à ces huiles précieuses.

Beaucoup plus tard, après plus de 20 ans passés dans l'industrie de la chimie, un changement radical s'imposait. J'ai commencé à pratiquer le yoga, et ai rapidement eu envie de partager le bien-être que m'apportait cette technique psychosomatique. J'ai suivi la formation à l'enseignement du yoga au sein de l'école Viniyoga -ETY de Claude Maréchal, suivie d'une post-formation. Souhaitant proposer des réponses personnalisées aux personnes en souffrance, j'ai enchaîné en me formant au yoga thérapeutique.

En parallèle, je me suis formée à l'aromathérapie scientifique et psycho-émotionnelle. Ayant pris conscience, par la pratique, de la puissance des huiles essentielles et des hydrolats sur toutes les dimensions de l'être humain, j'ai décidé d'associer yoga et aromathérapie en séances individuelles de ce que j'appelle "Yogaroma".

J'enseigne également l'aromathérapie à l'Ecole d'Aromathérapie Appliquée d'André Bitsas ainsi que dans une école de promotion sociale. Parallèlement, j'anime des ateliers dans ce domaine dans un centre paramédical où je donne des cours de yoga.

 

La technique que j'utilise : une association de yoga et d'aromathérapie

Le yoga, discipline psychosomatique développée en Inde il y a plus de 35 siècles, vise à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le Viniyoga ( littéralement: application juste) est une philosophie de yoga créée par le professeur Krishnamacharya en Inde au 20ème siècle, fondée sur son expérience d'enseignement à des personnes aux besoins particuliers (aînés, personnes souffrant de problèmes de santé,...).

Son principe: "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à la personne". Ainsi le Viniyoga a pour objectifs de préserver la santé ou d'amener au bien-être, tant physique que psychologique, à tout un chacun, quelle que soit sa condition physique de départ.

Dans une séance de Viniyoga, la respiration est centrale, c'est elle qui rythme les mouvements effectués. Cette technique permet par conséquent de se détendre et de s'assouplir, tout en allongeant et en amplifiant la respiration, si souvent négligée dans notre vie actuelle. La conscience et le contrôle du corps et du souffle amènent également à un meilleur ancrage, à un esprit plus clair, à un apaisement et à un meilleur contrôle de ses émotions.

L'aromathérapie consiste, quant à elle, à utiliser les huiles essentielles et hydrolats, produits naturels d'origine végétale, à des fins de bien-être et de santé.

L'une des caractéristiques de ces substances est d'être aromatiques. Par conséquent, utilisées en olfaction, massage ou onction locale, elles doubleront leur action physiologique sur le système nerveux d'une action psycho-émotionnelle, susceptible d'éveiller en nous des émotions positives.

 

Comment se déroule une séance ?

D'une durée d'une heure, la séance commence par une pratique de yoga simple et adaptée aux capacités, envies et à l'état du patient. Celle-ci a pour objectif d'amener de la détente au corps et à l'esprit, les rendant plus disponibles et réceptifs aux huiles essentielles ou hydrolats.

Le patient sera ensuite invité à pratiquer, selon les cas, une relaxation, un exercice respiratoire, une méditation en présence d'une huile essentielle, d'une synergie ou d'un hydrolat qu'il aura choisi en début de séance.

Le patient reçoit la reproduction de sa pratique ainsi qu'un flacon de la préparation aromatique, lui permettant de répéter la séance à domicile.

 

 

Je vous reçois en: Français, Nederlands & English
au Centre Voyage en Quintessence
188 Avenue Herbert Hoover à Woluwe-Saint-Lambert
le mardi matin, pour prendre rdv appelez 0476880385