Dominique Lelubre

Qui suis-je?

Dominique Lelubre
Psychologue
Numéro commission des psychologues : 632211641

site websortirdelasouffranceautravail.be


dominique lelubre (psychologue)Après avoir travaillé plus de 20 ans en entreprise privée et notamment dans une fonction de DRH, j’ai senti le besoin de donner plus de sens à ma carrière de psychologue. C’est alors qu’après avoir fait un master complémentaire en gestion des risques et bien-être au travail, ainsi qu’une formation en hypnose ericksonienne et en EMDR, je commence une consultation psychologique privée centrée sur la souffrance au travail parallèlement à une fonction de conseiller en prévention psychosociale à l’Université de Mons, et conseiller en prévention psychosociale freelance pour des services externes de prévention et protection au travail. L’humain a toujours été au centre de mes préoccupations et l’accompagnement thérapeutique est devenu pour moi une véritable passion. Je vous propose de la psychothérapie, de l’E.M.D.R., du coaching, de la walking therapy, de la lumino-relaxothérapie et je suis également reboarding katalist 

Le prix d’une consultation est de 55€.

Les séances durent 50 minutes. 

Etant reconnue par la commission des psychologues, il y a un remboursement mutuelle possible. Le montant remboursé ainsi que le nombre de séances par an varie d’une mutuelle à l’autre.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

 

 

  • La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple et efficace pour agir sur différents phénomènes physiologiques de l’organisme ainsi que sur les émotions.

Elle va agir sur: le stress, la dépression, l’anxiété, le trac, l’appréhension, les troubles du sommeil, l’apprentissage, la mémoire, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’asthme, les douleurs chroniques, le diabète et le cholestérol…

La cohérence cardiaque entraîne un recentrage qui permet d’acquérir force et stabilité quel que soit l’environnement extérieur.

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe de l’organisme, qui entraîne une cohérence entre le cœur et le cerveau qui vont entrer en résonance.

La cohérence cardiaque va permettre d’obtenir un rééquilibrage en profondeur de la physiologie du corps sans médicament et sans hormone de synthèse.

  • Lumino-relaxothérapie

En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d'une vie à l'extérieur à une vie à l'intérieur, la quantité de lumière que nous recevons (approvisionnement énergétique de base) peut s'avérer insuffisante. Les recherches montrent que jusqu'à 20% de la population souffre d'un manque de lumière. S'en suivent alors une tendance à déprimer et des problèmes de sommeil. L'effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d'un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur). facilite le réveil matinal, procure de l'énergie et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée. Par la lumière, la voix et des techniques psycho-acoustiques, les enregistrements «audiocaments» provoquent un état de profonde détente puis à la bordure du sommeil une suggestion faite d'images positives et apaisantes complète la séance. Les enregistrements guides visent à aider la personne à puiser en elle les ressources nécessaire pour sortir du mal-être et à retrouver l'énergie optimale et la bonne humeur. Cette technique permet également de minimiser les ruminations. Il existe des séances spécifiques pour une multitude de problèmes à résoudre tels que sommeil, relaxation, méditation, dépendance, gestion du poids, acouphènes, céphalées, psoriasis, gastro-relaxation, ….

  • Walking therapy

De nombreuses études démontrent les bienfaits de la connexion avec la nature sur la prévention du stress. Une promenade dans la nature permet d'être davantage en connexion avec soi-même et diminue significativement le risque de maladies cardio-vasculaires. La marche est un extraordinaire outil de mieux-être psychique et physique

En marchant, nous oxygénons mieux notre corps et nous induisons des phénomènes physiologiques au niveau de la production d’hormones dans le cerveau propices à générer le calme intérieur et l'équilibre psychique. Le rythme de nos pas favorise la fluidité des idées et font jaillir des pensées positives. La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale: le rythme alterné d'un pied devant l'autre, surtout dans des environnements naturels apaise nos émotions. Une formidable thérapie donc, simple, accessible à tous, qu'a ainsi résumée le psychiatre Boris Cyrulnik: «L'action, l'affection et la mentalisation (processus par lequel nos émotions sont transformées en pensées) sont nos tranquillisants naturels prescrits lors d'une marche.»

Le docteur Qing Li, auteur du livre Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt, fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012 : outre un système immunitaire renforcé pour les « baigneurs » qui font le plein de phytoncides, molécules rejetées par les arbres, il a constaté une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique

La walking therapy (promenade thérapeutique) est identique à une consultation en cabinet, même durée et même tarif, sauf qu’elle se passe dans la nature (Rouge-Cloître, Forêt de Soignes, Parc Josaphat, Parc de Tervueren, …..).

 

Je reçois dans le local « Doux refuge » sur rendez-vous uniquement.

Téléphone 0485/00.91.96


Mail : dominique.lelubre@yahoo.fr

 

Je vous reçois en français
au Centre Voyage en Quintessence
188 Avenue Herbert Hoover à Woluwe-Saint-Lambert
pour prendre rdv appelez 0485009196